top of page

ZAC DE CASSINE

Opération :  ZAC de Cassine

Localisation : Commune de Chambéry (73)

Contexte : Nouveau quartier / rénovation urbaine

Superficie : 23 hectares

Programmation : 400 logements environ à terme

                                  90 000 m² de tertiaire

                                  15 000 m² d'activités et services

                                  6 000 m² de commerces

Phase : Plan Guide / AVP Espaces publics / PC des premiers lots

Maîtrise d'oeuvre urbaine : Chambéry-Grand Lac Métropole

Le site de la Cassine à Chambéry est aujourd’hui un secteur industriel composé de nombreuses friches mais aussi d’entreprises toujours actives. Sa proximité directe avec la gare SNCF et le centre-ville en fait un territoire de projet privilégié.

 

L’agence AAUPC est mandataire du groupement chargé de l’élaboration et la réalisation du projet urbain de Cassine-Chantemerle. L’objectif principal de la mission en cours est de réaliser le plan guide de ce nouveau quartier. Il s’agit alors de définir à l’échelle des différents secteurs les grandes trames du quartier  

Au cours de ce travail, de nombreuses thématiques sont étudiées en coordination avec les autres membres du groupement (Profils Etudes, RR&A, EODD, Saville) :

  • Les espaces publics

  • Les formes urbaines

  • La programmation

  • L’accessibilité

  • La stratégie de développement durable

 

Le travail sur le plan guide se fait aussi sur le montage opérationnel qui doit permettre d’élaborer le phasage général de la ZAC avec la prise en compte des maîtrises foncières, des règlements d’urbanisme, de la stratégie commerciale …

 

  

En parallèle du travail sur le plan guide, les premières fiches de lots doivent être réalisées pour répondre aux demandes rapides de la maîtrise d’ouvrage et de ses futurs preneurs. Il s’agit de programmes de logements et de tertiaires, mais aussi d’activités, de commerces et d’hôtel. Ce travail permet de cadrer les caractéristiques principales du projet (implantation, accessibilité, réseaux …) et de donner les prescriptions urbaines, architecturales, paysagères et environnementales.

 

Enfin, le projet urbain s’inscrit dans une modification du PLU et dans l’élaboration du PLUI de la métropole. Ainsi, l’agence participe à la rédaction du nouveau règlement et réalise une OAP spéciale sur le secteur de la ZAC.

Ce travail juridique et réglementaire a pour but de rendre possible la réalisation du nouveau quartier et d’accompagner les collectivités pour le développement de futurs quartier.

bottom of page